Les 6 meilleurs exercices pour muscler ses jambes

En musculation, un des points importants et de conserver un équilibre de l’ensemble des muscles de son corps pour éviter de contracter des blessures. Cependant, des études ont révélés que les adeptes de musculation ont tendance à privilégier les entrainements du haut du corps et plus facilement négliger les jambes. C’est pourquoi nous allons vous révéler les exercices les plus efficaces pour muscler ses jambes en harmonie. Les jambes sont séparées en trois grands muscles: quadriceps, adducteurs et ischio-jambiers.

Anatomie des cuisses

Anatomie de la cuisse

  1. Pour commencer, il est important de savoir que la cuisse est composée de 3 principaux muscles ;
    Les quadriceps ; situés sur la partie antérieure de la cuisse, le quadriceps intervient lors de l’extension du genou et la flexion de la hanche. Il a également un rôle de stabilisateur de la rotule.
  2. Les adducteurs ; se trouvent sur la partie médiale de la cuisse et leur action principale est l’adduction de la cuisse.
  3. Les ischio-jambiers ; se situent sur la partie postérieure de la cuisse et ont comme action principale la flexion de la jambe et l’extension de la cuisse.

6 exercices pour muscler ses jambes

Exercices pour muscler les quadriceps :

Exercice musculation pour les jambes : Presse

1. Presse

La presse permet de travailler avec des charges lourdes sans mettre de pression sur le dos. Cependant, veille à bien garder les lombaires et les fessiers plaqués contre le siège.
Exercice musculation pour les jambes : Leg extension

2. Leg extension

Cette machine recrute spécialement les quadriceps. Lors de cette exercice, place tes genoux à la hauteur de l’articulation de la machine pour ne pas mettre de pression sur tes genoux.

Exercices pour muscler les adducteurs :

Exercice musculation pour les jambes : Abduction a la machine

3. Abduction à la machine

Les adductions à la machine permettent d’isoler les muscles adducteurs. Marque un léger temps d’arrêt en contraction maximale et contrôle bien la phase excentrique, le retour à la position initiale.
Exercice jambes Squat sumo

4. Squat sumo

Place tes pieds bien plus larges que les épaules, garde le dos bien droit et descends le bassin entre les abducteurs en regardant droit devant toi.

Exercices pour muscler les ischio-jambiers :

Exercice musculation pour les jambes : Soulevé de terre avec haltères

5. Soulevé de terre jambes tendues avec haltères

En position debout, saisis un haltère dans chaque main en pronation, pieds à largeur d’épaules puis penche ton buste vers l’avant à 90 degrés (flexion des hanches) et remonte à la verticale en gardant les épaules bien en arrière.

Exercice musculation pour les jambes : Leg curl

6. Leg curl

Le leg curl peut s’effectuer sur différentes machines ; couché, debout ou assis. C’est un excellent exercice d’isolation pour les ischios.

Nos conseils pour réussir ta séance de jambes

Une séance jambes en salle de sport est souvent intense et éprouvante physiquement en raison de la grosse masse musculaire mobilisée. C’est pour cela qu’il est nécessaire de donner à son corps le temps nécessaire pour récupérer. Une séance par semaine peut suffire si cette dernière est effectuée correctement.

Accorde également suffisamment de temps de repos entre les séries pour garder un niveau de charge élevé et respecte le nombre de répétitions.

Si tu souhaites récupérer plus rapidement, il est bénéfique de faire 5 à 10 minutes de vélo après l’entraînement pour éliminer l’acide lactique et pour un retour au calme cardio- respiratoire progressif.

En fin de séance, n’oublie pas de faire quelques étirements pour relâcher les tensions sur les articulations des genoux.

Programme/séance de musculation spécial jambes

Séance de musculation pour muscler ses jambes:

  • Leg curl – 3 séries de 12 répétitions
  • Soulevé de terre jambes tendues avec haltères – 3 séries de 10 répétitions
  • Squat sumo – 4 séries de 8 répétitions
  • Abduction à la machine – 3 séries de 15 répétitions
  • Leg extension – 3 séries de 12 répétitions
  • Presse – 4 séries de 10 répétitions

N’oubliez pas de vous échauffer avant de commencer la séance avec quelques étirements légers et des exercices d’activation musculaire.

Assurez-vous également de maintenir une bonne technique et une bonne posture tout au long de chaque exercice pour éviter les blessures. Bon entraînement!

Découvre une sélection de produits GladiatorFit adaptés pour ces exercices

Afin d’effectuer ces exercices, GladiatorFit te propose toute une gamme de produits adaptés. Voici ci-dessous une liste d’articles que nous te conseillons pour effectuer ta séance le plus efficacement possible.

Reçois régulièrement nos astuces et promotions.

La newsletter GladiatorFit vous offre chaque semaine des informations intéressantes et motivantes :

  • Un article-conseil
  • L'interview d'un sportif
  • Une invitation pour les ventes flash
  • Des jeux-concours

Newsletter

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *