Les meilleurs exercices avec des anneaux de gym

Accessoire terriblement sous-coté, les anneaux sont carrément un des meilleurs équipements pour se muscler au poids du corps. Ils offrent la possibilité d’effectuer une multitude d’exercices tous plus complets les uns que les autres !

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous entraîner avec des anneaux. Vous découvrirez quels sont les exercices les plus populaires à effectuer avec notre athlète Johny, expert dans ce domaine. En effet, ce coach sportif pratique le CrossFit depuis de nombreuses années et gère la préparation physique de plusieurs athlètes. Alors ne perdez pas une seule minute et poursuivez votre lecture.

Pourquoi acheter des anneaux de gym ?

De nombreuses personnes pensent encore que les anneaux sont réservés aux gymnastes. Bien au contraire, les anneaux sont accessibles à tous. Que vous soyez un homme ou une femme et quelques soit votre niveau sportif, vous pourrez vous muscler efficacement.

De plus, les anneaux ont l’avantage d’être facilement transportable. Cela vous permet de vous entraîner là où le voulez et quand vous le souhaitez !

Lorsque vous utilisez les anneaux, vous augmentez énormément votre force et développez de la masse musculaire. En effet, en raison du travail de stabilisation que requiert les anneaux, de nouveaux muscles vont être activés.

Comment installer vos anneaux ?

Une fois que vous avez vos anneaux de gymnastique, vous devez les accrocher correctement afin de vous entrainer en toute sécurité. Mais heureusement, ils sont très faciles à installer en quelques minutes seulement !

Tout d’abord, il vous faut trouver un endroit où accrocher votre équipement. Commencez par vérifier que le support choisi est bien solide.

Il est également important que vous ayez un espace avec une bonne hauteur pour un minimum de confort, ainsi qu’environ un mètre devant et derrière vous pour vous exercer tranquillement sans atterrir contre une surface.

Ce qui est génial avec ces anneaux c’est que les sangles sont graduées, vous trouverez donc la bonne hauteur rapidement !

Les 7 meilleurs exercices à effectuer avec les anneaux :

Ring row

Réalisation de l’exercice

Placez les anneaux à hauteur de votre poitrine.

Saisissez-les, ancrez vos pieds au sol et abaissez votre corps jusqu’à ce que vos bras soient tendus et votre corps aussi.

Tirez ensuite sur les anneaux pour soulever votre corps en restant bien gainé.

Une fois votre poitrine au niveau des anneaux, revenez en position initiale, bras tendus.

Muscles sollicités

Le tirage incliné aux anneaux sollicite principalement le grand dorsal et met en jeu également les trapèzes inférieurs et moyens.

Conseils

Le niveau de difficulté peut être ajusté, plus le corps est parallèle au sol, plus l’exécution est difficile.

Pompes

Positionne tes omoplates sur le banc, tandis que tes jambes sont écartées à largeur des épaules et les pieds, posés au sol. Place légèrement tes pieds vers l’extérieur pour activer davantage le muscle fessier. Positionne la barre sur le pli du bas du bassin. Soulève le bassin jusqu’à ce que tes jambes forment un angle droit avec l’articulation du genou. Conseil : utilise une protection en mousse pour soulager le poids de la barre sur le bas de ton bassin 4 séries de 6-8-10-12 répétitions Commence le plus lourd possible et effectue 6 répétitions, diminue et effectue 8 répétitions, diminue encore et effectue 10 répétitions, diminue une dernière fois et effectue 12 répétitions Temps de repos 3-2 minutes entre chaque série

Dips

Réalisation de l’exercice

Positionnez les anneaux à hauteur de poitrine.

Saisissez les deux anneaux avec vos mains et hissez-vous.

Gardez le corps bien gainé, les bras ainsi que les jambes tendus.

Descendez ensuite lentement en gardant les coudes rentrés vers l’intérieur.

Allez jusqu’à votre limite puis repoussez sur vos mains pour revenir en position initiale.

Muscles sollicités

En tant qu’exercice de musculation polyarticulaire, les dips permettent de travailler plusieurs muscles en synergie. Les muscles principalement ciblés par ce mouvement sont les triceps et la partie basse des pectoraux mais vous allez également travailler d’autres muscles tels que les deltoïdes, les dorsaux, les trapèzes et les abdominaux.

Conseils

Il est important de garder les bras bien tendus en position haute et les coudes pliés vers l’arrière et non vers l’extérieur.

Tractions

Réalisation de l’exercice

Placez les anneaux en hauteur, au-dessus de votre tête.

Prenez les deux anneaux avec vos mains et hissez votre corps en hauteur.

Amenez votre tête au niveau des anneaux en fléchissant vos coudes.

Redescendez lentement jusqu’à avoir les bras tendus puis remontez.

Muscles sollicités

Les tractions est un autre exercice polyarticulaire qui sollicite de nombreux muscles. Au niveau du dos, les tractions permettent de travailler le grand dorsal et le grand rond en priorité, mais également les muscles trapèze et rhomboïde. En ce qui concerne les bras, les biceps, le brachial antérieur, et le brachioradial (muscle de l’avant-bras) sont sollicités.

Conseils

Vos pieds ne doivent pas toucher le sol.

Gainage en suspension

Réalisation de l’exercice

Réglez la hauteur de vos anneaux à quelques centimètres du sol puis mettez-vous en position de planche, mains dans les anneaux.

Le corps doit définir une parfaite ligne droite, les mains doivent rester à l’aplomb des épaules, les tremblements doivent être maîtrisés.

Tenez le plus longtemps possible.

Muscles sollicités

Cet exercice est excellent pour travailler l’ensemble de la ceinture abdominale.

Conseils

Pour un gainage parfait, il est essentiel de garder une bonne posture, ne montez pas vos fesses trop hautes, mais ne les descendez pas trop non plus. Votre tête doit également être positionnée dans l’alignement de votre colonne.

LSit

Réalisation de l’exercice

Mettez-vous en position de support et amenez vos jambes parallèles au sol.

Tenez le plus longtemps possible.

Muscles sollicités

Le LSit fait travailler beaucoup plus de muscles. Ils sollicitent les abdominaux, les obliques, les fléchisseurs des hanches, les quadriceps, les triceps, les épaules, les pectoraux et même les dorsaux.

Conseils

Important : les bras doivent être tendus et les omoplates contractées vers le bas, afin que vous puissiez vous pousser vers le haut et rester stable.

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