CrossFit Games

Les CrossFit Games est une compétition globale de CrossFit réunissant des centaines de milliers de personnes chaque année. Les participants sont classés par catégorie afin de se mesurer aux autres mais le but étant avant tout de se tester à soi-même !

La qualification pour les CrossFit Games s’effectue en trois étapes : d’abord l’Open, puis les Regionals, et enfin le saint Graal : les Games.

La route vers les CrossFit Games commence par l’Open mondial, le plus grand événement sportif participatif de la planète. Pendant les trois semaines de compétition, une épreuve est mise en ligne chaque jeudi, et les athlètes ont quatre jours pour enregistrer et soumettre leurs scores. Tout le monde peut participer à l’Open – il n’y a vraiment pas de limite de participation, que vous soyez âgés de 14 ans ou 84 ans, que vous débutez dans ce domaine sportif ou même si votre centre de CrossFit est fermé, vous pouvez toujours participer grâce aux différentes catégories et notamment cette nouvelle catégorie : No Gear !

À travers les différents WOD vous allez effectuer plusieurs mouvements : haltérophilie, gymnastique, poids du corps, … qui vous permettront de mettre le doigt sur vos faiblesses. En participant aux différentes éditions des Open de CrossFit, vous pourrez comparer votre parcours avec l’année précédente. Cela vous permettra de voir votre progression.

En termes simples, l’Open est une compétition ouverte à tous qui se déroule aux quatre coins du monde. C’est un véritable test de fitness qui met en lumière tout ce que nous aimons dans CrossFit : La communauté, le travail, le progrès, les records et la camaraderie.

Si vous passez les qualifications de l’Open, vous pouvez prendre part aux Régionals, qui se déroules sur 3 weekends en mai et juin. Plusieurs régions sont regroupées, formant ainsi 8 groupes, et leurs meilleurs athlètes se disputent les 5 places qualificatives de chaque groupe pour les CrossFit Games.

Et voilà, une fois qualifié, il n’y a plus qu’à continuer encore et toujours de s’entraîner pour être prêt le jour J à l’annonce des épreuves…

Cette année, les CrossFit Games se déroulera du 4 au 7 août. Vous pouvez les suivre en direct sur YouTube, sur la chaîne des CrossFit Games.

Nunzia Koenig

Coach chez CrossFit Riviera, participante aux CrossFit Games ainsi que athlète chez GladiatorFit :

Nunzia participe cette année à la compétition Crossfit Games dans la catégorie master 50 plus. Elle explique ne pas changer ses entrainements pour se préparer à la compétition mais elle continue à suivre son programme d’entrainement classique de 5 entrainements de 2h par semaine plus un entrainement endurance.

Concernant son alimentation, en tant que coach nutrition, Nunzia connait très bien ses besoins et suit un régime sain et équilibré en chargeant davantage avant la compétition (apports supplémentaires en glucides). Finalement, la crossfiteuse, nous partage viser un top 100 après avoir déjà atteint les quarts de final ce qui signifie qu’elle a été sélectionnée parmi 116 athlètes sur 5500 inscrits.

Nous souhaitons bonne chance à tous les athlètes qui participent à ces compétitions et les félicitions d’avance pour les performances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.